Musée national suisse
Château de Prangins

Le lieu

Le Château de Prangins

4 octobre 2008

 

 

 

10 ans – Un château devenu musée
Offert en 1975 à la Confédération par les cantons de Vaud et Genève, le siège romand du Musée national suisse a ouvert ses portes en 1998, inaugurant un espace d’exposition permanente consacré à la vie en Suisse entre 1730 et 1920. Seul musée d’histoire de cette envergure dans le bassin lémanique, le musée a d’emblée remporté un grand succès auprès des amateurs et des touristes séjournant dans la région. Visité par plus d’un demi-million de personnes, il a accueilli durant cette décennie quelque 30 expositions temporaires et vu de nombreuses manifestations musicales ou théâtrales réalisées sur son site.

D’abord seigneurie et demeure aristocratique, puis école et habitation privée, le Château de Prangins s’est transformé en un espace ouvert à tous en devenant, il y a 10 ans, l’antenne romande du Musée national suisse. En invitant le public à devenir acteur à part entière de ce 10e anniversaire, à s’approprier le site et à le transformer pour une soirée magique, le musée poursuit et renforce son invitation aux visiteurs intéressés par un lieu vivant, riche de centaines d’années d’histoire et d’une offre culturelle dense.

Château de Prangin, Le jardin potager à l'ancienne Château de Prangins, Le portail d'entrée Château de Prangins, vue aérienne